Falaises, dolines, vallées et plateaux immenses recouverts par une pelouse sèche naturelle et une flore riche et variée, voilà le résultat d’une relation millénaire entre la terre et l’eau. Les Causses du Quercy sont donc un territoire né en grande partie grâce à l’érosion des sols. Un territoire homogène par sa géologie, sa flore et son climat avec des terrains calcaires propices à l’élevage caprin et à la production de fromages de Rocamadour.
Une végétation savoureuse
Les Causses du Quercy offrent une végétation riche, variée, qui permet de nourrir au mieux nos races caprines. Si le goût du Rocamadour est si unique c’est donc aussi grâce à cette flore qui vient gâter ces spécialistes en botanique que sont les chèvres du Quercy. La nature régale nos chèvres, qui nous offrent ensuite un fromage savoureux.
En savoir plus sur nos chèvres
Des paysages façonnés par l’élevage.
Bien avant la sédentarisation des hommes, les terres du Quercy étaient recouvertes de vastes forêts et les typiques prairies rases et sèches n’existaient pas. C’est donc lorsque les hommes ont commencé à se sédentariser et à pratiquer l’élevage que les grands espaces boisés ont petit à petit laissé place aux vastes surfaces d’herbages qui recouvrent aujourd’hui les Causses du Quercy. L’élevage et le pâturage ont donc façonné ces paysages pour leur donner l’apparence qu’ils ont aujourd’hui.